04.06.12 - Vietnam

Forcement très affectés par cette putain de guerre du Vietnam (la 1ere fois que les Ricains perdent une guerre), des réalisateurs ont essayé d'exorciser :

Apocalypse Now en est certainement le chef-d'oeuvre, l'apothéose, ne serait-ce que par les conditions dantesques du tournage (fortune personnelle de Coppola engloutie dans l'aventure ; plateau de tournage ravagé par un typhon ; infarctus pour Martin Sheen ; hélicos prêtés par l'Armée américaine repeints chaque jour ; paranoïa de Coppola, qui au passage perdit 40 kgs ; etc...).

Si Apocalypse Now raconte le vietnam tel que l'ont vécu les GI's, Voyage au bout de l'enfer en explore les aspects psychologiques les plus sombres.

 

 

13.05.12 - Star Wars

Bon apparemment y'a plein de blaireaux qui vont voir The Avengers puisque ça fait un carton ! J'sais plus quoi faire !

Vous voulez vraiment un film de "SF" ? ressortez votre DVD poussiéreux de Star Wars ! LE classique !

Je sais ça fait un peu vieux schnock : le 1er est sorti en 1977 (j'avais... j'avais... enfin bref, j'étais jeune !). Mais bon, dans la série classique je prend pas de risques. C'est vrai que le scénar est pas violent mais c'est souvent les plus basics qui font les meilleures recettes : en fait il s'agit ni plus ni moins d'un western intergalactique, avec le duel des bons défenseurs de l'humanité contre les vilains qui veulent tout régenter. Bon, y faut aussi que je parle du truc qui fâche : le pognon ! C'est vrai que ça a été un gros carton commercial, et que le Georges (Lucas) en a rajouté : 2e trilogie au compte-gouttes et avec gros battage médiatique, produits dérivés parfois outranciés...

Mais refaites-vous une 'tite soirée avec un bon lecteur dvd, un grand écran, et du son "surround", vous verrez !

Et que la force soit avec vous !

 

 

Avril 2012

Ceux qui recherchent une bonne critique sur le dernier "Avengers" peuvent aller se faire...

 

Rien ne vaut un bon vieux JOHNNY GOT HIS GUN (demandez-vous pourquoi il n'est jamais diffusé à la télé...),

ou THIS IS ENGLAND (les années Thatcher),

ou encore MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE (toujours Thatcher, avec un brin de racisme et d'homosexualité!).